Brosnan, Brody & Atias au Festival du Film d’Ostende

Pierce Brosnan, Adrien Brody & Moran Atias lors du Festival du Film d'Ostende. Photo (c) Robert Genicot

Pierce Brosnan, Adrien Brody & Moran Atias lors du Festival du Film d’Ostende. Photos (c) Robert Genicot

Pour une « petite » ville belge, organiser un Festival du Film relève du défi. Pourtant, cette année la huitième édition du FFO 2014 fut un grand cru. La présence d’acteurs de renom y est sans doute pour quelque chose. Mais pas seulement, car la projection de nombreux films en « avant-première » fut aussi l’occasion de découvrir une affiche d’exception. Ce Festival se veut surtout la promotion du film néerlandophone, sans pour cela oublier les autres langues et réalisateurs. C’est ainsi que le FFO s’est engagé à faire connaître, de par une contribution avec d’autres festivals (comme celui de Namur, en partie francophone du pays), les sorties récentes, ou non, des productions non flamandes. Côté « français », un merveilleux film de Benoît Jacquot: ‘Trois Cœurs », avec l’autre Benoît… Poelvoorde, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve et Charlotte Gainsbourg.

Mais aussi, Henri de Yolande Moreau, avec Pippo Delbono, Miss Ming et Jackie Berroyer. Deux productions participant au FIFF (Festival International du Film Francophone de Namur). Mais ce qui fit déplacer la foule, ce fut les « étoiles » décernées aux acteurs venus d’un peu plus loin. En premier lieu, l’ex-James Bond, s’il n’apprécie pas trop ce terme, Pierce Brosnan venant présenter « The November Man » (sortie le 1er octobre), le dernier thriller de Roger Donaldson. Ensuite, un duo de charme, composé d’Adrien Brody (Oscar en 2003, pour le Pianiste) et Moran Atias, pour l’avant-première de « Third Person » (sortie le 1er octobre). Physiquement présents, ces trois noms du grand écran firent le bonheur de leurs nombreux fans.

Certes, ce ne furent pas les seules occasions de visiter le Festival ostendais. A l’affiche cette année, d’autres productions, comme « A Most Wanted Man » (L’Homme le plus recherché) avec la prestation exemplaire -la dernière du reste, puisque l’acteur décéda en février dernier, suite à une overdose- de Philip Seymour Hoffman, ou encore Calvary (sortie le 1er octbre), absolument intense, déroutant dans son final, d’une force incroyable sous l’air d’une balade irlandaise. Un Brendan Gleeson impérial, portant la soutane d’un autre temps.

Cette petite liste est bien trop restrictive pour donner le fil conducteur de ce Festival, bien d’autres films furent à l’affiche, dont un bon nombre de courts métrages, mais aussi de documentaires, comme « Le Rêveur d’Ostende », réalisé par un « jeune pensionné », Land van Wynsberge, racontant en 35′ les liens entre Ostende, la belge, et Ostende, l’argentine. Car beaucoup de personnes ignorent cette entité de l’autre bout du monde, ayant pour origine un Belge, du nom de Fernand Robette, voici plus de 100 ans. pour plus de détail sur ce FFO 2014, je vous invite à retrouver les publications sur mon blog Ostende Sur Mer.

Les albums photos:

>Clic sur les images pour voir les albums<

.

Photo (c) Robert Genicot

Pierce Brosnan Photo (c) Robert Genicot

Photo (c) Robert Genicot

Moran Atias & Adrien Brody Photo (c) Robert Genicot

.

The following two tabs change content below.
Robert Genicot
Blogueur d'Europe, blogueur du Monde, curieux mais pas toujours d'accord avec cette Europe, ni ce Monde... Ostende, Belgique, je vous invite... Venez nombreux, vous ne serez pas déçus.

2 réflexions au sujet de « Brosnan, Brody & Atias au Festival du Film d’Ostende »

  1. Mahmoud toumast dit :

    J’aime parler, de la culture; surtout des langues. Je souhaites que tu nous écrive sur les langues parlées en Belgique. Y-t-il d’autre langue que le français et, le néerlandais?

  2. En Belgique, trois langues nationales, le Français, le Néerlandais et l’Allemand, plus tous les dialectes dans les deux grandes régions que sont la Flandre et la Wallonie… mais ceux-ci (les dialectes) ne sont pas officiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *