Les Diables Rouges en route pour le Brésil

La folie des supporters des Diables Rouges (source SudInfo.be)

La folie des supporters des Diables Rouges (source SudInfo.be)

N’en déplaise à la France entière, nous -les « petits belges »- sommes en route pour la Coupe du monde de football de juin 2014 au Brésil, et ce sans passer par les barrages. Ben oui, nous n’avons peut-être ni pétrole, ni d’idée, mais nous possédons d’excellents joueurs de ballon rond. Certes, pour la plupart d’entre-eux, ils évoluent dans des championnats étrangers, le pourquoi qu’en coupe d’Europe, les clubs belges ne brillent pas, à l’instar d’Anderlecht, notamment. Mais nous n’allons pas bouder notre joie.

En ce qui concerne la récente compétition de qualification pour le Mondial de Rio, les « diables rouges » réalisent un parcours « presque » parfait. Sur les dix matches, huit victoires pour deux nuls. Pas mal ce renouveau du foot, et ce grâce à l’apport d’un ex-Mexico 1986, Marc Wilmots. Cet homme fit « des miracles » avec cette toute jeune génération, et toute la Belgique, Wallonne, Flamande et Germanophone trouve un point commun à la raison d’être… belge. Car, outre les politiciens qui ne voient que leurs portefeuilles, il existe bien d’autres raisons pour qu’un peuple vibre, pour peuple se reconnaisse, pour qu’homme ou femme regardent autrement la vie. Bien entendu, le football n’est qu’un divertissement (si on fait abstraction des énormes sommes d’argent mises en jeu), qui ravi les passions. Après douze années de purgatoire, à envier à personne (suivez notre regard…), la Belgique renoue avec la plus grande compétition, en terme de supporters et d’engouements.

On ne fera pas de grand discours quand au bien fondé de ce jeu, inventé par les britanniques, mais sachons toutefois reconnaître que cela fait du bien au moral de pouvoir crier haut et fort que nous ne sommes plus de simples « pousses-ballons », mais que notre équipe nationale peut aussi montrer du beau jeu, de la technique et « enfin » marquer des buts. On en connaît hors frontières qui se cherche depuis des mois, tout en touchant, bien évidemment, leurs plantureux salaires de footballeurs. Encore une fois, on ne vise personne…

Le constat est simple, la FIFA publiera demain, le 17 octobre, son nouveau classement après cette phase de qualification, et la « petite » Belgique se hisse au cinquième rang mondial, derrière l’Espagne, l’Allemagne, l’Argentine (excusez du peu) et la Colombie. Dans ce même classement, on doit descendre bien bas pour retrouver les « bleus », un peu aux « champs » ici partout, qui pointeront à la 20è place. Entre nos deux nations, on trouve de grands pays footballistiques comme… la Suisse ou les USA! On ne comprends pas bien là. Y aurait-il quelque chose de changé dans l’Hexagone? Sans doute, on ne peut être organisateur tous les quatre ans. Aller, on souhaite, quand même, bonne chance aux copains de Ribery, à moins qu’ils ne veillent garder leur classement pour pouvoir organiser leurs soirées de juin. Les matches des barrages du mois de novembre seront très importants pour tenter d’obtenir un billet vers Rio. Aller tout n’est pas encore perdu. Mais que cela fait du bien de pouvoir renvoyer l’ascenseur à certains journalistes sportifs (ou décrits comme tels), dans un domaine ou le « cocorico » n’est plus à démontrer.

Pour illustrer quelque peu l’état d’esprit, voici une parodie de la chanson « Formidable » de Stromae, par François Pirette, un humoriste bien belge qui sait de quoi il parle…

Le prochain classement FIFA (17 octobre):
1. Espagne 1513
2. Allemagne 1311
3. Argentine 1266
4. Colombie 1178
5. Belgique 1175
6. Uruguay 1164
7. Suisse 1138
8. Italie 1136
9. Pays-Bas 1136
10. Angleterre 1080
11. Brésil 1078
12. Chili 1051
13. USA 1040
14. Portugal 1036
15. Grèce 983

20. France 870

The following two tabs change content below.
Robert Genicot
Blogueur d'Europe, blogueur du Monde, curieux mais pas toujours d'accord avec cette Europe, ni ce Monde... Ostende, Belgique, je vous invite... Venez nombreux, vous ne serez pas déçus.

4 réflexions au sujet de « Les Diables Rouges en route pour le Brésil »

  1. Bonjour et bravo pour ce beau billet.
    De l’autre côté de l’Atlantique, le Costa Rica et le Honduras réussisse quelque chose d’un peu similaire.
    Le Mexique, c’est leur France à eux. Qui avait annoncé qu’il se qualifierait en marchant et qui est condamné par les deux petits pays aux barrages.
    Si ça vous intéresse : http://henryjaquet.com/2013/10/16/lenorme-denouement-des-qualifications-americaines-pour-le-mundial/

    Amicalement d’un nouveau mondoblogueur. Gregory.

  2. super content pour vous, mais juste une correction, les JO seront effectivement organisé à Rio, mais c’est le Mondial au Brésil… lapsus facilement compréhensible au vu de la distance du continent sud américain. mais de toute façon, on vous attend ici…
    belle équipe
    et bravo, mais uma vez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *