Un personnage public peut-il utiliser Facebook à sa guise?

Article : Un personnage public peut-il utiliser Facebook à sa guise?
Crédit:
28 avril 2013

Un personnage public peut-il utiliser Facebook à sa guise?

imagesracismeEt bien non… Un présentateur météo d’une TV privée belge vient d’en subir les conséquences. Si les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, attirent de plus en plus de monde, et pas nécessairement des cracs de l’informatique ou du web, et donc de plus en plus de commentaires avantageux pour les uns, dérangeants pour les autres, tous ces scribes ne peuvent -sans risquer de se faire taper sur les doigts- écrire n’importe quoi. Ce présentateur, donc, vient de se voir retirer d’antenne pour avoir postés des propos « jugés » racistes sur sa page perso. Mais qu’en est-il exactement?

D’emblée la situation paraît tout à fait condamnable. Et ce, pas uniquement lorsqu’on est un personnage public, mais bien pour tous citoyens « lambda ». Car on a beau être -car tout le monde l’est…- raciste, on ne doit pas en faire ses choux gras, et encore moins alimenter cette haine, qui n’engendre que la violence. Que celle-ci soit physique ou morale, elle ne peut exister. Ceci dit, certaines situations portent à confusion. Serait-on indifférent à la provocation? Nous ne le pensons pas. Mais de là prendre l’excuse d’avoir subi pour faire subir, nous ne pouvons l’accepter, non plus.

Revenons sur les faits. Vendredi soir, ce présentateur fut mis à pied pour avoir postés des propos racistes sur Facebook. Sentence immédiate et sans appel. Pourtant ces fameux propos furent enlevés de sa page, une heure après, soit suite à sa suspension. Par contre, une pétition fut lancée dans la foulée pour soutenir ce Monsieur Météo. Il faut préciser que cette réaction épidermique survint après une agression dont il fut victime. Agression verbale de circulation routière, dans un Bruxelles cosmopolite, à forte densité étrangère, comme toutes les grandes villes et capitales. Chacun connaît les affres de devoir se déplacer dans une circulation abondante, aux côtés de conducteurs irresponsables, manquant totalement de respect de l’autre, estimant qu’ils sont les « rois » de la route et à qui tout est permis. Se sentant en insécurité, Luc Trullemans -puisque c’est de lui qu’il s’agit- a réagi sans doute trop vite, à chaud, mais ceci n’excuse rien.  A ce sujet voir ici son explication sur le site de SudInfo.be.

Faire attention à ce qu’on écrit, semble être un bon élément, sans pour cela devenir de petits moutons n’ayant aucun jugement sur ce qui nous entoure, sans opinion propre. A cela on nous opposera la « liberté d’expression », qui ne doit pas être confondue avec l’arrogance poussée à l’extrême, devenant à terme l’invite au racisme, de quelle nature il soit. Ecrire sur les réseaux sociaux c’est bien, le faire intelligemment c’est mieux…

Partagez

Commentaires