La Belgique légalise l’euthanasie pour les mineurs

Euthanasie Vote SenatPremier pays au monde à adopter la loi sur les possibilités d’euthanasie pour les enfants mineurs (sous des conditions strictes), la Belgique poursuit son cheminement vers la dignité des êtres humains, après que fut légiféré ( en 2002) le choix de fin de vie des adultes. Ce ne fut certes pas sans douleur, les détracteurs de ce projet furent nombreux, à commencer par une multitude de pédiatres, mais aussi les partis d’obédience catholique, comme le CdH (Centre des démocrates humanistes), et son pendant néerlandophone, le CD&V. Par contre, les élus de l’opposition optèrent pour le vote positif, ce fut le cas de la NV-A, les Ecolos et le MR (Mouvement réformateur).

Un projet de loi initié par les sénateurs et députés Philippe Mahoux (PS), Christine Defraigne (MR), Jean-Jacques De Gucht (Open Vld) et Guy Swennen (sp.a), reçu l’aval des parlementaires, par un vote donnant 88 voix pour, 44 contre et 12 abstentions. Notons que cette loi, concernant tous les mineurs et non à partir de 12 ans comme c’est le cas aux Pays-Bas, contient des « conditions strictes » ne permettant pas « l’improvisation », et devra se limiter aux cas de « souffrances insupportables » tout en ajoutant le fait de « capacité de discernement » de l’intéressé.

Nous reviendrons sur cette loi dans un prochain billet.

The following two tabs change content below.
Robert Genicot
Blogueur d'Europe, blogueur du Monde, curieux mais pas toujours d'accord avec cette Europe, ni ce Monde... Ostende, Belgique, je vous invite... Venez nombreux, vous ne serez pas déçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *