Sandy, pas un Shaw à l’américaine

La nuit du 29 au 30 octobre 2012 restera, très certainement, dans la mémoire des américains de par la visite de Sandy, l’ouragan venu des Caraïbes. Certes, cela se passe bien loin de notre petite Belgique, mais pour moi, cela me touche en raison de la présence à New-York d’un ami très cher, et de sa compagne. Explications!Voici une petite dizaine d’années, alors que je revenais vers le journalisme, en sévissant sur le Net pour couvrir les courses cyclistes, un jeune « gamin » m’impressionna dans son style et sa grande maturité rédactionnelle. Sur le site Français où nous écrivions, en 2004, l’habitude voulait de laisser faire des adolescents aux capacités informatiques, et excellant dans l’art du copier/coller. Cette philosophie ne pouvait me séduire, aussi je décidais de voler de mes propres ailes, sans trop rien connaître à la toile, et surtout aux techniques du Net, à ses langages, à ses ficelles de mise en page et autres. Aussi, ayant le « nez fin », l’appui d’un individu capable, à lui seul, de remplacer toute une équipe était le bien venu. Je n’ai pas démarché le gaillard, il est venu de lui-même, et cette arrivée fit que le site créé, Cycling-Review.eu (devenu depuis CyclismeRevue.eu) eut un certain succès, et se trouve toujours actif à l’heure actuelle.

Nous avons travaillé sans compter nos heures pendant cinq ans, et la complicité forgea une amitié filiale sans retenue. Aujourd’hui, notre homme trouva un emploi de journaliste professionnel, s’occupe toujours de sports, mais n’a rien perdu de sa volonté de faire tourner notre « petite entreprise », et rien que pour cela je l’en remercie. Mais le fait du jour appartient à l’actualité bien réelle. Grégory Ienco, puisque c’est de lui qu’il s’agit, décida avec sa compagne Avalon, de se rendre pour les vacances de Toussait, à NY. Cette dernière passa une année aux States pour ses études, et c’est en terre conquise qu’ils s’envolèrent pour JFK. Personne ne pouvait imaginer l’accueil, pour ces vacances et les retrouvailles avec leurs amis à New Jersey.

La nuit dernière fut terrible, aux dires des deux tourtereaux, calfeutrés dans leur hôtel, mais en bonne santé. Grâce à sa « magie » de professionnel du journalisme, Greg parvint à nous faire vivre cette épreuve pour SudInfo.be, dont vous pouvez retrouver les moments forts. Ce ne fut pas le Shaw de Sandie (en référence à la chanteuse britannique, qui remporta l’Eurovision en 1967), ni encore moins le Sandy Show à l’Américaine, mais bien -on l’imagine- la peur de leur vie. Les USA vont payer très cher cette catastrophe naturelle. On parle (à l’heure ou nous écrivons ces lignes) de 13 morts pour les States, alors qu’il y en eu 67 aux Caraïbes, et des millions (si pas un zéro de plus) de dégâts matériels.

Je tenais à rendre hommage (pour le travail effectué) à ce talentueux garçon, et à lui exprimer toute mon amitié. Je n’oublies pas non plus sa jeune compagne, Ava (pour les intimes), qui le soutient dans ses entreprises. Revenez-nous en très bonne santé, avec la rage de vivre et cette bonne humeur qui vous caractérise. Une pensée aussi aux parents.

Merci.

R.G.

Crédits photos:
– GregIenco, l’Hudson -avant le déluge- sur FB
– rtbf.be, New Jersey, les premiers effets de Sandy

The following two tabs change content below.
Robert Genicot
Blogueur d'Europe, blogueur du Monde, curieux mais pas toujours d'accord avec cette Europe, ni ce Monde... Ostende, Belgique, je vous invite... Venez nombreux, vous ne serez pas déçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *