« Certificat d’Islamicité » requis pour documents officiels

Article : « Certificat d’Islamicité » requis pour documents officiels
Crédit:
25 septembre 2012

« Certificat d’Islamicité » requis pour documents officiels

Certaines communes de Belgique se démarquent en faisant état d’une demande particulière, en ce qui concerne les demandes de cartes d’identités et les passeports. Dans le cas de personnes voulant arborer le voile, ou une coiffe, sur les photos des documents officiels, il y « aurait » lieu de produire un « certificat d’islamicité »! Chose qui ne passe pas inaperçue, et qui fait l’objet de polémique.

Et pourtant, la législation est très claire, mais souvent interprétée. Le texte légal, référence à la circulaire du SPF Justice, en date du 1er juin 2012, stipule: « Pour un motif religieux ou médical indéniable, une photographie où la tête est couverte peut être admise à condition que le visage soit entièrement dégagé. » Il n’est nullement question de réclamer, dans le cas de musulmans, l’apport d’une attestation émanant d’une autorité religieuse de « l’islamicité » de cette personne. Il en est de même pour toutes autres confessions religieuses.

Plusieurs cas furent relatés, du côté de Verviers, de Liège, en Hainaut ou à Bruxelles, avec des réactions de fonctionnaires, sans doute zélés, allant du refus de délivrer les documents, à la demande de certification. A l’opposé de ce qui se passe en France (interdiction du voile), la Belgique n’interdit pas ce genre de photo, aux conditions décrites plus-avant. Les Ministres de tutelle furent interpellés, et il y a gros à parier que les choses changeront d’ici peu.

Partagez

Commentaires